Philippe RIVRAIN, fileur de verre

Le dernier fileur de verre plat Français.

PHILIPPE RIVRAIN
Philippe RIVRAIN fileur de verre plat

Philippe RIVRAIN est artiste plasticien depuis les années 80, dès sa sortie des Beaux Arts de Nantes.

Inscrit à la Maison des artistes depuis cette époque: Peinture, sculpture, écriture, musique sont autant de moyens d’expression qu’il aime expérimenter .

Il est également créateur d’objets à porter en verre filé: Une technique qu’il aura appris en Pologne dans les années 90 au contact de familles de maîtres verriers aujourd’hui disparus.

Un savoir faire unique en France

Un savoir-faire qu’il est le seul à maitriser à l’heure actuelle sur le territoire, qu’il exerce en tout intimité dans son atelier de Conquereuil.

Cette technique consiste à travailler du verre à vitrail plat, au chalumeau pour en réaliser des volutes et arabesques tantôt figuratives, tantôt abstraites: Pour ce, il récupère des chutes de verre de vitrail n’existant plus aujourd’hui dans la production industrielle. Ce qui donne à ses objets encore plus de valeur.

Il faut savoir que les fileurs de verre actuels travaillent avec des baguettes de verre et qu’il est plus facile à manier que le verre plat tel que l’utilise Philippe RIVRAIN.

Il réalise de somptueux colliers mais également des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues.

Philippe RIVRAIN touche à tout

Touche à tout, il travaille également le métal tel que le cuivre ou le laiton toujours de façon esthète afin de rendre la femme qui portera ses réalisations, encore plus belle. Chaque réalisation a son histoire intimement liée à celle de son créateur.

Par son souci pour maintenir un environnement sein, Philippe RIVRAIN participe à la transformation des matériaux recyclables et reste donc dans une démarche éthique de non gaspillage et du maintien des ressources naturelles.

Des ateliers pour transmettre son savoir

Parce que la transmission fait également parti de ses objectifs pour maintenir une connaissance de techniques vouées à disparaître dans cet air d’industrialisation extrême, il accueil dans son atelier lors de stages de quelques jours pour une initiation, voire plusieurs semaines lors de formations professionnelles continues.

Vous pouvez retrouver les œuvres de Philippe RIVRAIN sur le site internet www.koantiz.fr qu’il partage avec sa compagne Valérie STOLL (artisane de beauté mais dans un autre domaine) dans la rubrique bijoux originaux où dans leur boutique Bio’s Arts à Conquereuil (Place de l’Eglise), ouverte toute l’année de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Fermée le Mercredi et Dimanche.

Vous découvrirez également des œuvres d’autres artistes et artisans d’arts locaux (céramiques, vannerie, peintures…)

Pour en savoir plus et contacter Philippe RIVRAIN :

Tel: +33 (0) 2 40 87 19 02

Mail: koantiz@gmail.com

Site web: www.koantiz.com

Adresse: 54, place de l’Eglise 44290 CONQUEREUIL

Philippe RIVRAIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *