Qui a dit que les commerçants-artisans étaient moroses ? Voici une bonne idée à mettre en place pour promotionner vos entreprises: le LIP DUB

Les commerçants-artisans s’éclatent comme des OUFS…

Bonjour,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une animation originale qui à été mise en place par l’UCIAB de Bréal en Basse Normandie (l’union des commerçants) pour faire la promotion de leurs entreprises.

J’ai trouvé ça tellement sympa que j’ai décidé d’en faire un article pour pouvoir donner l’envie à d’autres associations de commerçants de faire la même chose.

Le plus grand

LIP DUB  de France

Ils ont eu l’idée d’organiser le plus grand LIP DUB de France. Mais c’est quoi un LIP DUB ?

Ce phénomène est apparu vers la fin des années 2000 dans les entreprises qui consiste à faire jouer et chanter toutes les personnes sur une chanson en faisant du play back tout en étant déguisé et sur un style déjanté.

La caméra parcours tous les endroits de l’entreprise et film tous les personnages le temps de la chanson choisie. Voir l’histoire du LIP DUB sur Wikipédia en cliquant ici…

Une très bonne idée pour faire la promo de l’entreprise tout en faisant participer les employés pour les rapprocher entre eux et casser un peu la monotonie et la morosité que l’on peut trouver dans certaines boites.

L’UCIAB à eu la bonne idée de faire la même chose mais avec toutes les entreprises de Breal et en extérieur, ce qui donne une autre dimension au phénomène.

Pour ceux qui auraient envie de se lancer dans l’aventure, j’ai dégoté un guide pratique « Réussir votre LIP DUB en 10 étapes« …voir la table des matières sous la vidéo.

Voici la vidéo du LIP DUB de Bréal. A voir la vidéo, ils se éclatés comme des Fous 🙂 En plus le remix de Rockollection de Laurent VOULZY, j’adore et ça rappelle des supers souvenirs…

Le guide du LIP DUB

en 10 étapes

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations couvertes par ce livre, chapitre par chapitre.  Un livre écrit spécialement pour vous! En quelques pages, vous découvrirez ce qu’est le lipdub, ce que le lipdub va vous apporter et comment utiliser le lipdub pour atteindre vos objectifs.

  1.  A travers l’histoire du lipdub et de quelques exemples marquants, ce chapitre vous permettra de vous faire une idée de ce qui existe déjà et de vous éviter certaines erreurs que d’autres ont déjà commises.
  2. La mise en place d’un lipdub nécessite de répondre à quelques questions de bases. Dans ce chapitre, vous découvrirez les différents objectifs que peut proposer un lipdub ainsi que des pistes de réflexions pour déterminer avec précision quel est votre objectif particulier.
  3. Mettez-vous à l’abri de toutes poursuites judiciaires en respectant quelques règles simples. Ce chapitre vous aidera à améliorer vos connaissances à propos des droits à l’image, des droits d’auteur et des autorisations de filmer des bâtiments et/ou des œuvres d’art.
  4. Ce chapitre parcours les différents points sur lesquels vous devez porter votre attention lorsque vous effectuez votre choix de chanson : le rythme, les paroles, la langue, l’image, la cible, la durée et le texte.
  5. A ce stade, vous avez maintenant une équipe et une chanson. Il vous reste néanmoins à savoir comment associer les deux. Découvrez comment passer de l’idée de départ à un storyboard abouti.
  6. Un lipdub «digne de ce nom» se doit de respecter certaines règles techniques et d’utiliser du matériel adéquat. Découvrez les trucs et astuces qui rendront votre lipdub meilleur.
  7. D’expérience, un lipdub s’improvise difficilement. Pour que vos acteurs d’un jour soient bons, il vous faudra répéter et leur donner de bons conseils.
  8. Pour réaliser le tournage de votre film, vous devrez soit le tourner avec vos propres moyens, soit faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il vous faudra gérer le timing et les raccords.
  9. A priori le montage de votre lipdub sera relativement simple, à condition de respecter la règle du plan-séquence. Cependant, certaines contraintes peuvent vous poussez à réaliser un lipdub en plusieurs plans. Dès lors le montage se complexifiera.
  10. Qui aura la chance de voir le résultat final de votre lipdub? Les participants? Votre entourage? Le monde entier? Pour ce faire, nous vous proposons différents moyens de diffusion répartis en deux rubriques: interne et externe.
Le guide du LIPDUB ► Cliquez ici

Et vous, avez-vous des idées

d’animations ou de promotions ?

Cet article vous a plu ? Partagez le. Merci…Laissez également un commentaire en bas de cette page..

 

 

2 commentaires sur “Qui a dit que les commerçants-artisans étaient moroses ? Voici une bonne idée à mettre en place pour promotionner vos entreprises: le LIP DUB”

  1. Bonjour!
    C’est une très bonne idée je trouve! Chaque région devrait faire ne serait-ce qu’une journée ou un week-end par an pour se regrouper et faire valoir leur-savoir-faire mais surtout : montrer qu’ils sont là! Merci pour ce guide que je ne manquerai pas de parcourir ce week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *