Les Compagnons du Tour De France

Mais qu’est-ce donc que le compagnonnage ?

Emblème des compagnons du tour de france
Emblème des compagnons du tour de france

A la recherche du travail bien fait, de la perfection.

Voilà la devise du Compagnonnage et du Compagnon Du Tour De France.

Le compagnonnage défend le travail bien fait et la valorisation et le perfectionnement des ouvriers de l’artisanat du bâtiment et de l’artisanat d’art par le voyage de villes en villes et par les études selon les traditions. 

Les devoirs du Compagnon Du Tour De France.

Pour devenir Compagnon Du Tour De France, le jeune doit passer par plusieurs étapes bien distinctes:

  • Un parrain (généralement du même métier que le jeune) va lui être attribué durant toute sa vie qui sera là pour l’épauler, valider ses choix, le suivre sur sa route des villes de son tour de France etc…
  • Il va voyager de ville en ville afin de s’ouvrir l’esprit et d’apprendre différentes techniques de travail selon les régions de France.
  • lorsqu’il se sentira prêt et avec l’accord de son parrain, il réalisera une pièce professionnelle de qualité. S’il passe cette épreuve avec succès, il sera admis comme « ASPIRANT« .
  • Plus tard, lorsqu’il aura encore voyagé à travers les villes de France, il pourra présenter une deuxième pièce de qualité professionnelle et techniquement plus aboutie que la première. De cette épreuve, si elle est réussie l’ASPIRANT deviendra « COMPAGNON DU TOUR DE FRANCE« , la plus haute distinction du compagnonnage.
  • Ensuite, la roue tourne et sera venu le temps de devenir à son tour parrain pour prendre un jeune sous son aile et transmettre son savoir pour perpétrer la tradition et les valeurs du Compagnonnage. Ainsi, la boucle est bouclée.
Vous pouvez visiter le musée compagnonnique de Nantes, ainsi que le musée du compagnonnage de Tours classé « musée de France »,  vous pourrez y voir des chef d’oeuvres réalisés par des Compagnons.
.
Le Compagnonnage est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
.
Si vous désirez voir un reportage sur un Compagnon du Tour De France, reportez vous à l’article ou j’ai interviewé Michel ARTOUS, ciseleur, graveur sur bronze et fondeur.
.
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un reportage sur une partie de la vie des Compagnons du Tour De France.

Vous trouverez également 2 reportages sur les liens ci-dessous:

Comment devenir Compagnon Du Tour De France

Formation pour devenir Compagnon Du Tour De France

Une petite vidéo sur « Comment tracé une charpente » expliquée par un Compagnon Du Tour De France. Vous allez voir la beauté du traçage d’une épure de charpente complexe.

N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous, merci.

Amicalement,

Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *