Le salon des entrepreneurs

Les jeunes à l’honneur au Salon Des Entrepreneurs à Lyon

D’après Xavier KERGAL, Président, Directeur et fondateur du Salon Des Entrepreneurs plus on entreprend jeune et plus on a de chance de réussir car on a moins peur de se lancer. C’est pourquoi les jeunes étaient à l’honneur lors de ce salon à Lyon en juin 2011.

Le déploiement d’énergie est beaucoup plus important car on a moins d’engagements financiers et familiaux.

Face aux déconvenues qu’on connu la génération précédente, la nouvelle génération à une hargne plus forte car ils s’aperçoivent que les plans de carrières dans les grands groupes tendent à disparaître. Face à ce constat, une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train de naître.

Sans aucun doute que ce nouvel élan d’entreprenariat n’est pas étrangé face à la crise que nous traversons en France. On s’aperçoit que la demande de création d’entreprise de la part des jeunes est en constante croissance.

Xavier KERGAL nous dit que créer une boite est simple à l’heure actuelle mais que le plus important est de faire du chiffre d’affaire et SURTOUT de facturer. On a trop tendance en France à attendre pour facturer ou de relancer et c’est justement ça qui créer les problèmes de trésorerie et ce qui s’en suit après.

Autre problème en France, on a aussi tendance à investir dans le poste (R&D) des relations et développement alors qu’il faudrait mieux investir dans les forces de ventes et le développement commercial ainsi que les stratégies marketing.

Les financiers insistent sur le fait de faire des dépenses sur le développement commercial qui est un poste qui les rassure plus que le poste R&D.

Xavier KERGALL insiste aussi sur le fait de se faire accompagner et de ne pas rester seul et qu’une entreprise qui est bien accompagnée et qui se forme aux stratégies marketing à 3 ou 4 fois plus de chance de réussir.

 

 

David DOUILLET, ministre des sports était présent au salon des entrepreneurs  à Nantes en 2010 car le sportif de haut niveau est aussi un entrepreneur.

Il nous explique que pour faire de grandes choses il faut être déraisonnable et sortir de sa zone de confort car pour créer une entreprise il faut savoir prendre des risques.

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi mais pour se démarquer et pouvoir réussir il faut avoir l’esprit d’un aventurier car la création d’entreprise est une formidable aventure.

Ecouter les conseils de David DOUILLET dans cette vidéo.

 Pour résumer en 10 points:

  • Ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort et innover pour se démarquer de ses concurrents
  • Foncer mais en restant réaliste en étudiant bien son projet
  • Aller chercher le client avec des stratégies commerciales bien établies
  • Faire du chiffre d’affaires et facturer rapidement pour avoir une trésorerie saine
  • Se faire accompagner par des gens qui ont fait leurs preuves (parrain, mentor)
  • Ne pas hésiter à investir dans de la formation marketing
  • Se tisser un bon réseau social et de partenaires
  • Avoir un esprit d’aventurier
  • Savoir demander pour recevoir les bons conseils
  • prévoir aussi un budget pour les salons, foires et grands rassemblements

Pour finir, je serais au salon des entrepreneurs qui se déroulera le 16 et 17 Novembre à Nantes à La cité Nantes Events Center. Si toutefois vous y allez et que vous voulez que l’on se rencontre, n’hésitez pas à me contacter.

Pour en savoir plus,rendre-vous sur Le salon des entrepreneurs

N’hésitez pas à faire un commentaire et donner votre avis sur l’article du salon des entrepreneurs, merci. Autre chose, si vous avez été au salon des entrepreneurs à Nantes, venez nous dire dans les commentaires ce que vous a apporté ce salon des entrepreneurs 2011, ça serait sympa d’avoir des retours d’expérience.

Amicalement,

Richard

1 commentaire sur “Le salon des entrepreneurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *